C’est l’histoire classique de trois frères, doués chacun dans leur domaine, qui veulent acquérir une indépendance dans leur travail. Le 8 mai 1948, ils créent l’atelier de mécanique générale Steimer SA. Jean-Jacques Steimer, ingénieur en prend naturellement la direction et les deux frères Ferdinand et Frédéric, mécaniciens de formation s’occupent dans une première étape de l’usinage en sous traitance de toutes les pièces mécaniques qui leur sont confiées par des donneurs d’ordre locaux. Ce démarrage d’activité se fait dans un minuscule atelier localisé à Bussigny-près-Lausanne et surnommé «  la petite usine ».

C’est la période de l’après guerre où tout est à faire. Rapidement, l’ingénieur veut fabriquer ses propres produits pour se rendre indépendant des donneurs d’ordre locaux. Les Américains ont apporté des nouveautés telles que les roulements à billes et il fabrique des essieux de char pour l’agriculture, équipés de cette solution novatrice. C’est le succès immédiat car ses essieux remplacent des solutions vétustes, montées sur palier en bois, fragiles dans leur utilisation.

Première conséquence, l’activité commerciale se développe parallèlement à une demande croissante. Il se rend compte que les conditions de travail des ouvriers du bâtiment peuvent être améliorées grâce à la mécanisation de certaines opérations dans le BTP.  Par exemple, l’évacuation de la terre des terrassements de bâtiment se fait encore à l’aide de brouettes poussées ou tractées par l’ouvrier. C’est donc dans sa cuisine qu’il dessine et fait construire dans son atelier la première brouette à moteur, baptisée «  le PRATIC ».

Jean-Jacques Steimer sur le Pratic

La société est rachetée en 1978 par son fils Jacques, ingénieur qui a poursuivi le développement logique de ces fabrications à l’unité. Sa rencontre avec l’ingénieur Müller l’amène à devoir résoudre des problèmes techniques que seule la flexibilité d’une petite entreprise permet de traiter. C’est un marché de niche, activité possible à condition de savoir utiliser le know how acquis au cours de toutes ces années de fabrication. Ces applications se trouvent dans les domaines du recyclage des matériaux, du traitement des argiles, du lavage des stériles pollués, de l’élimination des bois dans les matériaux, du pressage des boues. C’est le programme ambitieux d’une entreprise générale dont les membres du personnel doivent s’adapter au cahier des charges de clients dont les exigences évoluent en parallèle aux impératifs de l’écologie et du développement durable.Il s’en construit plus d’un millier d’exemplaires, ce qui permet de démarrer l’activité de constructeur de petites séries. Conséquence, créer un réseau commercial et exporter puis fabriquer sous licence en France et en Autriche. Développement de nouveaux produits telles que des remorques surbaissées,  convoyeurs à bande sans fin, cribles, et en finalité, clé en main, les installations de concassage, criblage et lavage des alluvionnaires ou roches massives.

Quelques photos d'archive :

 Photos d'archivePhotos d'archive Photos d'archive Photos d'archive

ETC Consult (Suisse) SA - Route de Denges 28F - 1027 Lonay
Tel: +41 21 701 01 02
info@etcconsult.ch