HISTORIQUE

 
 
 
 

HOME / HISTORIQUE

 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

HISTORIQUE

C’est l’histoire classique de trois frères, doués chacun dans leur domaine, qui veulent acquérir une indépendance dans leur travail. Le 8 mai 1948, ils créent l’atelier de mécanique générale Steimer SA. Jean-Jacques Steimer, ingénieur en prend naturellement la direction et les deux frères Ferdinand et Frédéric, mécaniciens de formation s’occupent dans une première étape de l’usinage en sous traitance de toutes les pièces mécaniques qui leur sont confiées par des donneurs d’ordre locaux. Ce démarrage d’activité se fait dans un minuscule atelier localisé à Bussigny-près-Lausanne et surnommé : "la petite usine".

C’est la période de l’après guerre où tout est à faire. Rapidement, l’ingénieur veut fabriquer ses propres produits pour se rendre indépendant des donneurs d’ordre locaux. Les Américains ont apporté des nouveautés telles que les roulements à billes et il fabrique des essieux de char pour l’agriculture, équipés de cette solution novatrice. C’est le succès immédiat car ses essieux remplacent des solutions vétustes, montées sur palier en bois, fragiles dans leur utilisation..

Première conséquence, l’activité commerciale se développe parallèlement à une demande croissante. Il se rend compte que les conditions de travail des ouvriers du bâtiment peuvent être améliorées grâce à la mécanisation de certaines opérations dans le BTP. Par exemple, l’évacuation de la terre des terrassements de bâtiment se fait encore à l’aide de brouettes poussées ou tractées par l’ouvrier. C’est donc dans sa cuisine qu’il dessine et fait construire dans son atelier la première brouette à moteur, baptisée : "le PRATIC".

 
 
 
 

ARCHIVES

Quelques photos d'archives.