Ancienne centrale à béton    Fabriquée dans les années 70, cette centrale disposait à l’époque de mécanismes permettant une certaine automatisation dans la production, ceux-ci sont maintenant défectueux et la production de béton se fait de façon totalement artisanale : opération des éléments dans la centrale par bouton de commande sur tableau électrique, mesure de la quantité d’agrégats et d’eau « à l’œil » donc aucune traçabilité de la qualité du produit et conflit avec les maîtres d'ouvrage.

Choix du client

Notre client avait le choix entre acheter une centrale neuve - trop onéreux par rapport à la capacité annuelle, se passer de centrale – mais le client souhaitait garder son indépendance, ou modifier sa centrale afin de la rénover et garantir une traçabilité du produit.    Ancien tableau électrique

Aujourd’hui

Nous avons revu entièrement la centrale de l'entreprise afin de la transformer en centrale "prêt à l'emploi". Suite à notre intervention, notre client ou l’employé lambda peut maintenant, sans formation particulière et sur un clic de souris, commander la production de béton, béton recyclé (éco-béton) ou mortier enduit. Notre automate se charge de la production.

Dès la commande terminée, notre client imprime un bon de livraison qui assure la traçabilité de la qualité de sa production.

Notre intervention en détail

Nous sommes intervenus sur les plans mécaniques, électriques et informatiques :

Au niveau mécanique, nous avons remplacé le vieux malaxeur par une occasion entièrement révisée et garantie. Nous avons également géré le démontage/montage du skip et de la balance à ciment ainsi que le raccordement de l’eau.

Au niveau électrique, nous avons recâblé l’ensemble de l’installation et installé un tableau électrique neuf. Nous avons changé le peson du skip et ajouté à l’ensemble de l’installation des détecteurs de proximité, fins de course et arrêts d’urgence. Nous avons modifié le groupe hydraulique existant afin de piloter l’ouverture de la trappe du malaxeur. Nous avons couplé les moteurs avec des variateurs. Nous avons installé un doseur électromagnétique.

   Détecteur de proximité + arrêt d'urgence + boîtier de commande + fin de course

Tableau électrique avec automate Phoenix Contact

  Enfin le tableau électrique est piloté par un automate Phoenix Contact qui donne l’ordre de marche/arrêt à 24 éléments de la centrale (p.ex. monter le skip, enclencher le malaxeur, ouvrir les trappes à agrégats, …) et contrôle en entrée 31 éléments tels que les arrêts d’urgence, détecteurs de proximité, fins de course, défauts, validations et mesure de poids (ciment et agrégats) ainsi que la puissance consommée par le malaxeur.
Au niveau informatique enfin, nous avons construit l’interface de commande de la centrale à béton et programmé trois fonctionnalités majeures : gestion de la centrale à béton en mode manuel, gestion automatisée de la production et gestion des paramètres.   Ecran de pilotage de centrale à béton

Investissement

L'investissement d'environ CHF 100'000 rend l'opération très intéressante par rapport à un investissement neuf.

Nouvelle centrale prête à  l'emploi
Nouvelle centrale prête à  l'emploi
Nouvelle centrale prête à  l'emploi

 

 

 

 

 

ETC Consult (Suisse) SA - Route de Denges 28F - 1027 Lonay
Tel: +41 21 701 01 02
info@etcconsult.ch